Argentine
Créez votre voyage
    Le Riachuelo, troisième fleuve le plus pollué au monde !
    Le Riachuelo, troisième fleuve le plus pollué au monde !

    De l'eau contaminée

    Le Riachuelo est un fleuve de 64 kilomètres de long. Il débouche au sud de la ville de Buenos Aires, dans le quartier de La Boca (d’où son nom qui signifie “la bouche”), où vous ne manquerez pas de le voir.

    Mais saviez-vous qu’il s’agit du troisième fleuve le plus pollué au monde ? Sa pollution provient principalement du moût des industries qui le bordent, mais aussi de l’absence de fosses septiques dans les villes environnantes et du manque de centres de traitement des déchets. Les villes arrosées par le Riachuelo sont parmi les villes les plus pauvres de la province de Buenos Aires et comptent de nombreux bidonvilles. À cause de l’absence de réseau complet d’eau potable, beaucoup de riverains utilisent de l’eau de puits pour arroser leurs jardins potagers ou parfois même pour la consommer. Or, cette eau est elle-même contaminée par les nappes phréatiques reliées au fleuve. À ce jour, les 500 000 riverains du fleuve sont directement affectés et de nombreuses maladies, notamment infantiles, ont fait leur apparition. Le Riachuelo tue lentement.

    Des élus peu concernés

    En 1993, l’État a conçu un projet pour le nettoyage du fleuve, mais ce projet n’a jamais abouti. Les 250 millions de dollars prêtés par la Banque Interaméricaine de Développement ont été mal utilisés ou même investis dans d’autres causes, fort éloignées de ce projet. On évoque également la possibilité d’un détournement de fonds. À chaque élection, la promesse de nettoyage revient ; Greenpeace Argentine mène régulièrement des campagnes de sensibilisation, mais rien n’évolue.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser