Argentine
Créez votre voyage
    Au coeur d'un glacier en Patagonie !
    Au coeur d'un glacier en Patagonie !

    Activités payante

     Trekking à la calotte glacière proche d’El Chalten

    Les plus expérimentés ne rateront pas l’occasion de faire un trek de plusieurs jours pour approcher la calotte glacière. Le point de vue que vous aurez sur cette étendue de glace restera à jamais gravé dans votre mémoire. L’excursion la plus complète (environ une semaine) est très exigeante. C'est la “la vuelta de los hielos continentales(le tour des glaces continentales). Beaucoup d’agences proposent des versions plus accessibles sur quatre ou cinq jours. Il est important de choisir une bonne agence pour ces treks et pas forcément la moins chère. Les conditions sont extrêmes dans cette région et la sécurité, la capacité de réaction de l’agence, de rapatriement en cas de besoin, etc. sont autant d'éléments à ne pas négliger. L’agence la plus connue et l’une des plus expérimentées est Fitz Roy Expediciones. C’est une des premières à avoir exploré la région, elle travaille de manière très professionnelle. www.fitzroyexpediciones.com.ar.


    Excursions depuis El Calafate

    El Calafate est un village très touristique, mais c’est aussi la porte d’entrée du parc national des Glaciers et le point d’accès au somptueux glacier Perito Moreno. C’est donc un passage obligé. Il y a des agences par dizaines qui proposent des tours aux glaciers. Si vous souhaitez une visite qui sort un peu des sentiers battus, nous vous conseillons l'une des formules suivantes :


     Visite “alternative” et à petit prix au Perito Moreno

     60 US$ /pers.

    L’agence Patagonia Backpackers est la seule à avoir une autorisation pour emprunter un chemin de randonnée qui longe le lac au sein même du parc. Le matin, vous prendrez l’ancienne route d’accès au parc (un chemin de terre pour éviter les bus), puis, après une petite heure de marche et de très beaux points de vue, vous atteindrez le pied du glacier.

    www.patagonia-backpackers.com.


    Ice-trekking

    115 US$ /pers.

    Très populaire, la randonnée glaciaire au Perito Moreno proposée par Hielo y Aventura est un must. Toutefois, si vous allez à El Chalten, préférez-lui l‘ice-trekking du Cerro Torre, plus exigeant, mais moins couru.

    www.hieloyaventura.com.


    Randonnée à cheval à l’Estancia Rio Mitre

    Si vous avez une demi-journée à occuper en attendant un bus ou un avion, rien de mieux que de parcourir la steppe à cheval depuis l’Estancia Rio Mitre. L’excursion est bien moins touristique que celles proposées depuis Calafate. À Rio Mitre, un local vous accompagnera sur un parcours où vous ne croiserez personne. Randonnées de 2 ou 4h, mais aussi en journée complète.

    http://cabalgataspatagonia.blogspot.com.


    Navigation sur le lac Argentino et journée à l’Estancia Cristina

    Proposée depuis des années, la navigation sur le lac Argentino, avec l'accès aux glaciers Upsalla et Speggazzini est un autre grand classique des agences de tourisme. Ce qu’elles ne disent pas, c’est que, depuis deux ans, l’accès à ces glaciers est rendu impossible par la présence d’icebergs à l’entrée de la baie. Les agences continuent de vendre le circuit mais changent le programme. C'est beaucoup moins intéressant. Une excellente alternative, combinant navigation jusqu’aux icebergs et balade en 4x4 jusqu’à un mirador incroyable, est offerte par l’Estancia Cristina. Parmi les trois programmes à la journée, notre préféré est celui du trekking. L’estancia n’est plus vraiment traditionnelle, elle ressemble plutôt à un lodge de luxe (que nous conseillons pour une nuit), dont le cadre est vraiment somptueux. www.estanciacristina.com.


    Estancia Nibepo Aike et traversée vers les glaciers oubliés

    Au cœur du parc national, la maison principale de l’Estancia Nibepo Aike a été reconvertie depuis quelques années pour y recevoir des visiteurs. Cela vaut la peine de passer deux jours dans cette charmante demeure. Elle présente l’avantage d’être déconnectée du monde sans être pour autant trop éloignée de la ville (1h30 de route). L’estancia a commencé à prendre en compte les critères de base de l’écologie dans son exploitation (traitement des déchets, turbine hydroélectrique, etc.). On regrette un peu qu’ils proposent des visites à la journée, ce qui implique l’arrivée de petits groupes chaque jour. On y viendra moins pour l’aspect “ferme et vie de campagne” que pour les paysages et les possibilités de randonnée, à pied et à cheval. Un nouveau programme (3 jours / 2 nuits) permet l’accès aux glaciers se situant à la limite de la propriété (un endroit inaccessible en voiture). Vous dormirez dans un refuge, l’ancienne maison du gaucho qui surveillait les moutons.

    Contactez-les par e-mail au préalable, car ce programme n’est pas sur leur site Internet (demandez le programme “glaciares escondidos”). Parque nacional Los Glaciares - El Calafate. Bureaux à Buenos Aires : Tél. (+54-11) 5272 0341. www.nibepoaike.com.ar.


    Parc national Torres del Paine (Chili)

    Il serait dommage d’être aussi près (“près” en Patagonie équivaut à 400 km…) du magnifique parc chilien Torres del Paine et de ne pas en profiter. Faites fi des frontières et prenez l’un des nombreux bus qui traversent la cordillère, depuis Calafate jusqu’à Puerto Natales. Il n’y a pas de bus régulier allant directement au parc, mais vous pouvez prendre l’une des excursions à la journée et vous arranger pour descendre en route (au camping Las Torres par exemple ou à l'hostería du même nom).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Aventurez-vous dans l'immensité de la Patagonie du Sud pour de belles randonnées !
      Aventurez-vous dans l'immensité de la Patagonie du Sud pour de belles randonnées !

      Activités gratuites

      Randonnées pour tous les niveaux à El Chalten

      Si le petit village d’El Chalten a bien grandi, il a su conserver son esprit de rencontre entre “trekkers”. Du village partent plusieurs chemins de randonnée très bien balisés. Vous pourrez y marcher à votre rythme et sans guide. Demandez à votre hôtel une carte des sentiers, ils en ont tous. Si vous êtes prêt à marcher sept heures pour faire toute la boucle, le mieux est de prendre un taxi depuis El Chalten jusqu’à l’Estancia El Pilar, puis de faire le tour pour rentrer à El Chalten. Ainsi, vous irez à contre-courant des autres visiteurs et n’aurez pas à faire deux fois le même chemin. Vous verrez le magnifique glacier Piedras Blancas. Vous pouvez également en profiter pour dormir en chemin et partir à l’assaut du glacier Torre. Le mieux est alors de contacter l’agence Fitz Roy Expediciones. Son campement fixe au milieu du parc sert de base de départ vers Torre. Et pourquoi ne pas tenter aussi l’escalade sur glace ? Un moment unique et bien moins connu que le mini-trek sur le glacier Perito Moreno, mais plus exigeant au niveau physique.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Lauriane en Argentine
      Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Argentine
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      arbre 59, voyage en Argentine

      Mars 2017

      Découverte de Salta et route vers Purmamarca Tilcara rencontre avec des enfants en habit de carnaval; Humahuaca piste pour découvrir le massif de Q...

      Lire la suite

      Jacqueline, voyage en Argentine

      Décembre 2017

      Un voyage sans surprise, tout a fonctionné comme prévu. Le rythme moyen que nous avons établi nous a permis de goûter pleinement nos choix. Le fai...

      Lire la suite

      Catjac, voyage en Argentine

      Novembre 2017

      Nous avons apprécié notre visite guidée privée de la ville de Buenos Aires, une ville intéressante.....à découvrir. Nous garderons un très bon...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Argentine


      De la Terre Rouge à la Terre de Feu

      Incontournables

      Salta, le Nord Ouest et le Désert d\'Atacama

      Hors des sentiers battus

      Ecolodge , pêche à la mouche et randonnée

      Hors des sentiers battus

      De Mendoza au Nord Ouest Argentin

      Charme et luxe