Argentine
Créez votre voyage

Activités payantes

Visite de vignobles biologiques ou biodynamiques proches de Cafayate

Cafayate est connue pour la qualité de ses vins d’altitude. Les vignes y poussent entre 1 800 et    2 300 mètres d’altitude, ce qui donne tout son goût au vin. Le principal cépage, le Torrontés, est blanc. Il donne des vins demi-secs et très fruités (parfaits pour l'apéritif). Le Malbec est principalement utilisé pour les vins rouges et donne des vins puissants. Les pluies sont rares dans cette région. Les viticulteurs prennent de plus en plus en compte les aspects environnementaux dans leur production. Seule une cave est labellisée bio : Nanni. Vous pourrez la visiter (elle est située au village) et goûter aux vins à la fin de la visite. D’autres caves, non labellisées, travaillent en harmonie avec la pachamama (la “terre mère” en langue indigène). C’est le cas notamment de la Finca las Nubes, à une vingtaine de kilomètres du village de Cafayate, au milieu de la montagne. La visite est intéressante sans être extraordinaire, mais la vue sur toute la vallée est immanquable. Une autre cave surprenante, celle de Colomé : il vous faudra une voiture pour l’atteindre. La dégustation est plus chère que dans les caves du village, mais la qualité est surprenante et l’endroit absolument fabuleux (leur écrire ou appeler pour réserver à l’avance).

 

Bodega Nanni : Silverio Chavarria 151 – Cafayate. www.bodegananni.com.

 

Bodega Mounier : En dehors du village, remonter la rue 25 de Mayo et continuer sur 20 km. www.bodegamounier.com.

 

Bodega Colome : Située à 45 km du village de Molinos (sur la route entre Cafayate et Cachi). www.bodegacolome.com.

 

Randonnées de plusieurs jours à cheval : Fernando Escudero

On dit que l’Argentine s’est construite à cheval. Depuis la bataille pour l’indépendance du pays menée par San Martín et son régiment de grenadiers à cheval jusqu’au travail des gauchos dans les estancias, le cheval se retrouve partout et dans toute l’histoire du pays. Si vous souhaitez faire une randonnée équestre, l'agence Fernando Escudero est la plus fiable. Leurs longues randonnées dans le Nord-Ouest de l'Argentine sont excellentes. Dans la province de Salta, vous aurez le souffle coupé par des paysages contrastés étonnants. Martin et Armando sont deux guides bilingues et des cavaliers hors pair. Ils vous feront partager leur passion pour le cheval et leur région. C'est grâce à leur politique de respect de l'environnement et d'emploi de locaux que les randonnées de Fernando Escudero ont reçu le titre de “Pratiques exemplaires d'éco-tourisme” en 2003 par l'OMT (Organisation mondiale du tourisme). www.fernandoescudero.com.ar.

 

Guiados por la Pachamama

Ayllu a construit sa maison à la sortie de Tafí del Valle. Il y produit des herbes biologiques (médicinales et aromatiques) et y élève quelques lamas. Mais il prône surtout un retour aux sources, à la “terre mère”, comme au temps de ses ancêtres. Il reçoit les écoliers des villages voisins. Il leur explique quels sont les risques et les maux de la civilisation moderne et pourquoi il est important de revenir à une harmonie avec la nature. Pour quelques pesos (assez pour financer son projet), il vous montrera sa maison, son jardin et vous guidera por la pachamama. La vente d'objets de sa production (de bonnes idées cadeaux), lui permet de continuer dans cette voie.

Sur la route No 307, en sortant de Tafí del Valle, direction Amaicha. http://tafidelvalle.com/arg/turismo.php?arch=021.

   

NOA Travesias, agence de voyage d’excellence

À partir de 300 US$ /journée

Sortir des sentiers battus c'est bien. Mais ce n’est pas toujours simple lorsqu’on est seul. Surtout pour des raisons de logistique ou à cause de l’état des routes et de la faible signalisation. En outre, les villages situés en dehors des circuits touristiques ne sont parfois pas desservis par les bus.

Vous voulez connaître les facettes méconnues de la région ? Noa Travesias est sans doute l’agence de Salta la mieux organisée. Ils sont experts dans la préparation de traversées sur mesure inoubliables (4x4, vtt, trekking…). Ils connaissent tous les recoins de la région, même les plus inaccessibles. Ils se différencient également des autres par la qualité de leurs guides locaux (ceux-ci sont rémunérés de manière juste) et par le respect de toutes les normes de sécurité et lois en vigueur. Ce genre de voyages demande une logistique importante, ils sont donc assez chers (essayez de partir en groupe), mais restent vraiment uniques. De plus, ils travaillent main dans la main avec les communautés locales, avec qui ils nourrissent une excellente relation.

www.noatravesias.com.

    Découvrez l'Argentine à dos de cheval !
    Découvrez l'Argentine à dos de cheval !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Activités gratuites

    Déambuler dans le marché central de Salta

    Vous souhaitez profiter de votre passage à Salta pour préparer votre pique-nique ? Allez donc au Mercado Municipal, c’est là que les locaux font leurs courses. Le marché est un peu labyrinthique, vous y trouverez de tout… sauf peut-être ce que vous cherchiez. Ne repartez pas sans avoir acheté de bons fruits frais et un fromage de chèvre artisanal. Quelques stands vendent de succulentes empanadas (sorte de chaussons à la viande), ou des humitas (purée de maïs et fromage).

    Florida entre San Martín et Urquiza (à quatre cuadras de la place principale).

     

    Chicoana, village typique

    Si vous voulez voir un village représentatif de la province de Salta et pas encore touché par le tourisme, arrêtez-vous à Chicaona sur la route de Cachi, à 30 km en sortant de Salta (la bifurcation est indiquée. Attention aux chevaux sur la route !). Allez prendre un café à la terrasse du restaurant, sur la place de l’église. Regardez s’écouler doucement la tranquille vie de province. Les week-ends, il se passe toujours quelque chose : un mariage, une fête de village, un spectacle pour enfants, une procession religieuse, etc. Imprégnez-vous de l'ambiance.

     

     Shopping bon pour la planète

    • Achat de tissage et artisanat

    Dans toute la région, vous trouverez des marchés sur les places principales des villages. Ils vous  proposeront des tissages en tout genre et des poteries artisanales. Bon nombre de ces produits viennent en fait de Chine ou sont issus de la revente clandestine depuis la Bolivie. Les soi-disant écharpes en laine de vigogne ou de lama sont en général de l’acrylique.

    Ci-dessous une petite liste non-exhaustive des points de vente de commerce équitable. Ils seront certainement plus chers, mais ne vaut-il pas mieux acheter un bon bonnet que trois mauvais ? Et qui plus est, vous contribuerez pour de bon à l’économie locale.

     

    • Le chemin des artisans de Seclantás

    Sur la route entre Cafayate et Cachi, vous passerez par le petit village de Seclantás. Faites-en tout le tour car il vaut le coup d'oeil ! Une fois arrivé au bout du village, prenez le chemin à gauche appelé “El camino de los ar tesanos” (si les panneaux ne sont pas clairs, demandez de l’aide). Ce chemin de terre ne semble mener nulle part. Pourtant, vous passerez devant de nombreuses maisons d’artisans locaux. Beaucoup exposent leurs tissages devant chez eux, pour les vendre. Ainsi, vous trouverez des ponchos, des couvertures, des étoles, des écharpes, etc., le tout tissé à la main. Après quelques kilomètres, vous verrez entre autres la maison d‘Arnaldo Guzmán (et celle de ses parents en face) qui travaille incroyablement bien !

     

    • Marché aux artisans de Salta

    À Salta même, évitez les nombreux magasins du centre-ville. La plupart des articles (à quelques exceptions près) sont industriels et pas forcément du coin. Allez plutôt au Mercado Artesanal, tout au bout de l’avenue San Martín, pour trouver de vrais produits faits main.

     

    • Arte Alternativo

    Cette belle boutique au centre de Tafí del Valle propose des produits artisanaux originaux. Ils utilisent des techniques ancestrales et obtiennent des designs modernes. Chez Arte Alternativo,

    ils font également un important travail de recherche et de promotion pour perpétuer l’art du tissage.

    www.artealternativo.com.

     

    • La Casa del Tejedor

    À Cachi, sur la rue Bustamante, la Casa del Tejedor est gérée par une association à but non lucratif. Leur but est de faire perdurer les techniques traditionnelles du tissage.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Lauriane en Argentine
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Argentine
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    arbre 59, voyage en Argentine

    Mars 2017

    Découverte de Salta et route vers Purmamarca Tilcara rencontre avec des enfants en habit de carnaval; Humahuaca piste pour découvrir le massif de Q...

    Lire la suite

    Jacqueline, voyage en Argentine

    Décembre 2017

    Un voyage sans surprise, tout a fonctionné comme prévu. Le rythme moyen que nous avons établi nous a permis de goûter pleinement nos choix. Le fai...

    Lire la suite

    Catjac, voyage en Argentine

    Novembre 2017

    Nous avons apprécié notre visite guidée privée de la ville de Buenos Aires, une ville intéressante.....à découvrir. Nous garderons un très bon...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Argentine


    Forêt Subtropicale et montagnes andines

    Hors des sentiers battus

    Vignobles et villages des Andes indiennes.

    Sport et aventure

    Ushuaia et croisière en Antarctique

    Charme et luxe

    Buenos Aires, Salta et la Cordillère des Andes en liberté

    Incontournables