Argentine
Créez votre voyage
    Caravanas de Llamas, une belle expérience dans le Nord Ouest argentin !
    Caravanas de Llamas, une belle expérience dans le Nord Ouest argentin !

    Activités payantes

    Caravana de Llamas

    A partir de 150 AR$ /pers.

    Depuis plus de 5 000 ans, l'homme a domestiqué le lama pour le transport de biens. Aujourd'hui, grâce à  Santos, cela revient à la mode. Il s'imprègne de l'esprit de la montagne et de cet animal divin. Il organise des trekkings depuis le village de Tilcara dans les montagnes voisines. Il vous fera passer par des hameaux accessibles seulement à pied. Les lamas ne sont pas là pour vous porter ! Ils vous accompagnent et portent le matériel de marche et le pique-nique. Les excursions peuvent se faire à la demi-journée, mais si vous avez le temps et le budget, nous vous conseillons plutôt une superbe randonnée de plusieurs jours. Vous camperez en montagne, déjeunerez chez l’habitant et profiterez de vues incroyables. Ce serait dommage de vous en priver ! Le lama n’est pas uniquement une attraction à touristes. C’est pour Santos une manière efficace de faire perdurer une tradition qui allait disparaître. Cela permet aussi de réhabiliter le lama auprès des locaux. Ces dernières décennies, beaucoup d'agriculteurs avaient remplacé l'élevage de lamas par celui des chèvres. Le résultat dans la région est un désastre écologique. La chèvre mange les racines des arbustes, ce qui  les empêche de repousser. Le lama ne mange que les feuilles. L’enclos des lamas est au village (rues Corte et Viltipico).

    Le mieux est d’entrer en contact par email au préalable : contacto@caravanadellamas.com.ar.

    www.caravanadellamas.com.ar.


    De Purmamarca à San Pedro de Atacama (Chili)

    Vous souhaiterez certainement passer les frontières et traverser la cordillère pour rejoindre le désert d’Atacama au Chili. Et vous aurez raison : la route est spectaculaire et la descente (l’arrivée au Chili) hallucinante. En voiture, prenez votre temps car il y a de nombreux zigzags par endroits et, combiné avec l’altitude, le risque de se sentir mal est réel. La route est goudronnée, donc vous n’aurez pas de problème pour passer, si ce n’est celui de franchir le col à plus de 4 000 mètres au Paso de Jama (un conseil : éteignez la clim' en montée pour soulager votre moteur). Il n’y a pas de bus directs au départ de Purmamarca, mais ceux qui partent de Salta y passent tous. À la gare routière de Salta, arrangez-vous avec la compagnie Geminis pour qu’ils s’arrêtent vous prendre, vous éviterez ainsi de revenir à Salta. Mieux encore, réservez votre place à l’avance en écrivant à

    Ruben : geminissalta@arnet.com.ar.

    Activités gratuites

    L’église d'Uquia et les anges “arcabuceros”

    Entre Tilcara et Humahuaca se trouve le petit village d‘Uquia. Certains visitent son église car ils la trouvent pittoresque, mais beaucoup passent à côté d’un détail étonnant : les peintures de l’église représentent des anges armés, dit “arcabuceros”. Pour la petite histoire, à leur arrivée dans la région, les colons espagnols ont construit des églises, mais n’avaient pas assez de tableaux pour les décorer. Ils demandèrent donc aux indigènes de peindre des anges pour eux. Les apprentis artistes ne savaient pas ce qu’était un ange. Ils ont posé la question aux Espagnols qui leur répondirent : « des gens comme nous, mais avec des ailes ». Les indigènes se mirent donc à peindre… des soldats armés avec des ailes !


    Festivals religieux

    Avant de partir pour le Nord, renseignez-vous pour savoir s‘il y a une fête religieuse dans un village. Si oui, organisez votre circuit en fonction de cet événement. Dans le Nord-Ouest, la religion prend une forme très particulière. C'est un mélange de catholicisme et de rites ancestraux. En général, tous les habitants du village y participent et se retrouvent sur la place principale. Vous aurez peut-être la chance de voir un rituel de la pachamama – le culte de la terre-mère – en face d’une église catholique ou bien une procession de la Vierge Marie pendant laquelle les pèlerins implorent le dieu Soleil.


    Le mont Hornocal, une merveille naturelle encore méconnue proche de Humahuaca

    Les locaux connaissent l'Hornocal comme le mont aux vingt-et-une couleurs (en référence au célèbre mont aux 7 couleurs de Purmamarca). Cet endroit magnifique n’est pas encore exploité par le tourisme et n’est donc pas très simple d’accès. Si vous n’avez pas de voiture, un taxi vous y emmènera depuis Humahuaca pour une centaine de pesos. Vous en trouverez en bas de la ville, à proximité de la ligne de chemin de fer et du marché, là où se termine la rue Salta (profitez-en pour acheter un fromage de chèvre pour le pique-nique). Si vous êtes en voiture, écrivez à Olivier, l’auteur de ce guide (dufeuolivier@yahoo.fr) pour qu’il vous envoie un plan d’accès. Comptez une heure de route (+ 1h retour) depuis Humahuaca par un chemin de terre en assez bon état. Le mieux est d’y aller l’après-midi (entre 15h et 18h) pour avoir les rayons du soleil juste au-dessus du mont. En revanche, si le temps est couvert, vous ne verrez rien.

    Bonne nouvelle : la province de Jujuy est en train d’ouvrir un nouveau chemin depuis l’Hornocal qui mènera de l’autre côté de la montagne, au parc national Calilegua. Mais avant de vous y aventurer, renseignez-vous auprès de la municipalité pour connaître l’état des chemins (après de fortes pluies, certains peuvent être fermés). Réservé aux 4x4.

    Tél. 03887 461601

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Shopping bon pour la planète

    Objets en bois de cactus = boycott !

    Vous verrez à la vente, principalement dans la région de la Quebrada de Humahuaca, beaucoup d’objets en bois de cactus (boîtes, lampes, etc.). C’est un bois léger piqué de trous. Ne les achetez pas ! Le cactus, cardón en espagnol, est en voie d’extinction et pousse extrêmement lentement.

    Boycottez cette pratique !

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Lauriane en Argentine
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Argentine
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    arbre 59, voyage en Argentine

    Mars 2017

    Découverte de Salta et route vers Purmamarca Tilcara rencontre avec des enfants en habit de carnaval; Humahuaca piste pour découvrir le massif de Q...

    Lire la suite

    Jacqueline, voyage en Argentine

    Décembre 2017

    Un voyage sans surprise, tout a fonctionné comme prévu. Le rythme moyen que nous avons établi nous a permis de goûter pleinement nos choix. Le fai...

    Lire la suite

    Catjac, voyage en Argentine

    Novembre 2017

    Nous avons apprécié notre visite guidée privée de la ville de Buenos Aires, une ville intéressante.....à découvrir. Nous garderons un très bon...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Argentine


    Lune de miel au coeur de la nature

    Hors des sentiers battus

    Découverte du Nord de l\'Argentine à moto

    Hors des sentiers battus

    Ecolodge , pêche à la mouche et randonnée

    Hors des sentiers battus

    Du pacifique au coeur des Andes, sur la route des vins

    Charme et luxe