Argentine
Créez votre voyage

Le tango est bel et bien à l’image de l’Argentine (ou serait-ce l’Argentine qui est à l’image du tango?) : né d’une immigration plurielle, nostalgique, exprimant les moments douloureux, mais aussi d’une incroyable sensualité.

    Danse de séduction
    Danse de séduction
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les dîners-spectacles

    Aujourd’hui, le tango est très présent dans les rues et dans les sous-sols de Buenos Aires. Le tourisme a contribué à récupérer cet héritage culturel, grâce entre autre à la création de nombreux dîners-spectacles. Même si ces shows s’adressent principalement aux touristes, certains n’en sont pas moins de bonnes productions, intéressantes à voir si l’on garde en tête qu’il s’agit d’un spectacle (après tout, reproche-t-on au Moulin Rouge d’être fait pour les touristes ?).

    Les milongas

    Mais si l’on veut connaître le vrai tango, essayer de comprendre son impact social actuel, c’est vers les milongas qu’il faut se diriger. Une milonga, c’est une sorte de bal organisé par différents groupes, itinérants. Un même groupe (comme Parakultural, www.parakultural.com.ar) peut organiser une milonga dans différents salons la même semaine ou le même mois. La programmation change régulièrement et les tangueros savent quel est l’endroit du moment.

      Le Tango, une danse codifiée !
      Le Tango, une danse codifiée !

      Observez bien les codes !

      Consultez des sites comme  www.puntotango.com.ar  (section milongas) pour savoir quelle milonga aura lieu lors de votre séjour à Buenos Aires. Quand vous arriverez à la milonga, asseyez-vous, commandez quelque chose à grignoter et surtout regardez les jambes : vous serez impressionné par le fameux pas de huit. Mais le plus intéressant, ce que rien ni personne ne vous suggère, c’est de déchiffrer les codes de la milonga. Commencez par regarder comment les gens interagissent, vous verrez qu’il y a beaucoup d’habitués, que les gens se connaissent sans pour autant s’asseoir à la même table. Ensuite, vous repérerez les séquences de trois chansons du même style, entrecoupées de musiques d’un tout autre genre. Pendant ces trois chansons, les mêmes partenaires dansent ensemble, puis changent à la séquence suivante. Il est interdit de parler pendant la danse, mais entre deux, c’est souvent le moment d’approcher la personne convoitée pour la séquence suivante. La discussion se termine pendant l’introduction de la chanson suivante et, comme par magie, à la fin de l’introduction (vous apprendrez à la reconnaîtretout le monde reprend la danse, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

       

      Si vous voulez aller encore plus loin, essayez de détecter comment les hommes invitent les femmes à danser pendant l’interlude. Ils ne se lèvent pas pour aller demander, au risque de se voir refuser, mais font signe de loin. Si la femme accepte, elle acquiesce ; si elle refuse, elle tourne la tête, préservant ainsi l’honneur du caballero (gentleman).

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Plutôt chant ou plutôt danse ?

      Mais le tango a plusieurs formes et c’est cette variété qui en fait sa richesse. Certains puristes disent que le tango est fait seulement pour être dansé (tango instrumental) et d’autres estiment que le tango est fait pour être écouté, que le chant est l’expression la plus profonde du sentiment du tango. Si vous visitez une milonga, restez discret (appareil photo, caméra…) pour ne pas déranger, car ce n’est pas un spectacle mais bien une scène de la vie courante.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser