Argentine
Créez votre voyage

Une plante controversée

En Europe, la plante de ‘coca’ évoque immédiatement la cocaïne mais sur les hauts plateaux andins, ses feuilles sont mâchées depuis des siècles. Cette plante sacrée aux vertus stimulantes faciliterait la respiration, luttant ainsi contre le ‘soroche’ c’est-à-dire le mal d’altitude. Les femmes en consomment aussi avant d’accoucher pour accélérer le travail et atténuer la douleur. La plante fait partie du cérémonial des mariages, des naissances et des deuils.

    La controversée feuille de Coca !
    La controversée feuille de Coca !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Histoire

    La culture de la coca s’est implantée dans les Andes vers – 2000 avant JC. Plus tard, les Incas limitèrent sa production, qu’ils réservaient aux dignitaires et aux messagers qui pouvaient courir jusqu’à 200 km par jour, dopés par cette potion magique.

    A leur arrivée sur le continent, les Espagnols et l’Église jugèrent cette plante d’un mauvais œil, avant d’en prendre eux-mêmes le contrôle, pour asservir les travailleurs indigènes.

    C’est au XIXe que la plante est ramenée en Europe et extraite par les pharmaciens sous forme de cocaïne, multipliant les adeptes comme Sigmund Freud ou Sherlock Holmes.

    Aujourd’hui, on compte 3 millions d’Amérindiens qui mâchent régulièrement de la coca de manière traditionnelle.

    Et vous dans tout ça ?

    Vous pouvez acheter des sachets de feuilles fraîches sur la plupart des marchés autour de Salta mais c’est une fois passé la frontière bolivienne que vous mesurerez l’importance du phénomène. Goûtez ces feuilles par vous même si vous souhaitez vous imprégner de cette tradition. Vous trouverez sans doute cela très amer. Dans ce cas, vous pouvez demander un maté de coca dans un restaurant et l’on vous servira une infusion. Attention, ramener un sachet de thé ou une confiserie à la coca peut vous causer de sérieux ennuis à votre passage en douane !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser