Argentine
Créez votre voyage
    Le 9 Juillet, une date qui a changé l'Argentine
    Le 9 Juillet, une date qui a changé l'Argentine

    La déclaration d’indépendance à Tucuman

    Tous les 9 juillet, l'Argentine fête son indépendance, obtenue en 1816. La déclaration de libération a mis définitivement fin à la dépendance politique du gouvernement en place envers la monarchie espagnole.

    Le mouvement visant à s'émanciper de l'Espagne commence le 25 mai 1810, date communément appelée « la Révolution de Mai » qui voit la mise en place du premier gouvernement argentin. Un mois et demi plus tard arrive le moment pour le Congrès de voter cette indépendance acquise de fait. Située à 1250 km de Buenos Aires, la province de Tucumán, est choisie pour la lecture de l’acte d’indépendance en raison de la protection dont elle bénéficie de la part de l’armée indépendantiste : le quartier-général de l'armée s'était établi dans la ville, au cœur de l’ancienne Vice-royauté. Pour s’y rendre et vivre ce moment historique, des députés ont dû parcourir jusqu’à 50 jours calèches.

      Le 9 Juillet : Jour de l'indépendance Argentine
      Le 9 Juillet : Jour de l'indépendance Argentine
      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Un mouvement propagé dans toute l’Amérique du Sud

      La déclaration de l’indépendance a changé le nom du pays pour celui de Provinces-Unies d’Amérique du Sud. L’idée des révolutionnaires était de proclamer l’indépendance de la plupart des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dans le but de les unifier en un seul pays.

      Les séances de congrès constituant se sont tenues à la « Casa de Tucumán », louée à l’époque par le gouvernement révolutionnaire. Par la suite, l’édifice a été déclaré monument historique national. Il reçoit chaque année de nombreux visiteurs et représente depuis l’emblème de l’indépendance.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser