Argentine
Créez votre voyage
    Le 25 Mai, jour où l'Argentine passa du statut de colonie à celui de pays !
    Le 25 Mai, jour où l'Argentine passa du statut de colonie à celui de pays !

    Un grand pas pour l’indépendance du pays

    Le 25 mai est fêté en mémoire du jour où s'est établi le premier gouvernement argentin, appelé Primera Junta. Ce fut un premier grand pas pour l'indépendance du pays. Jusqu'alors, l'Argentine n'était pas considérée comme un pays, mais toujours comme une colonie espagnole appelée Virreinato del Río de la Plata (vice-royauté de Rio de la Plata).

    Durant la semaine précédant la révolution, l'Argentine a connu une série d'événements plus ou moins marquants, dont le plus important a été la destitution du vice-roi espagnol Baltasar Hidalgo de Cisneros : le 25 mai 1810, les criollos (nom donné à la population locale), se sont réunis devant le Cabildo de Buenos Aires pour réclamer leur indépendance. Le vice-roi est destitué et la Primera Junta constitue le premier gouvernement argentin libre.

    Le Cabildo, ancien bâtiment qui se trouve toujours en face de la Plaza de Mayo, était à l'époque l'endroit où les habitants et le personnel de la mairie de Buenos Aires se réunissaient. Il est aujourd'hui devenu le Musée Historique National de la Révolution de Mai et a été déclaré monument historique national.

    C'est le 9 juillet 1816, lors du Congrès de Tucuman, qu'aura vraiment lieu l'indépendance de l'Espagne, avec la déclaration formelle de l’indépendance de l’Argentine.

      25 Mai : date clé en Argentine !
      25 Mai : date clé en Argentine !
      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Le 25 mai : jour de fête !

      La tradition criolla veut que tous les 25 mai (jour férié pour les argentins), les familles se réunissent autour de la table pour manger des plats typiques de l’époque révolutionnaire : des empanadas de viande (sorte de chausson), du locro (ragoût du type cassoulet, typique des populations andines, composé de maïs, légumes et haricots) et des pastelitos (chaussons sucrés fourrés de pâte de coing). 

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Lauriane en Argentine
      Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Argentine
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      arbre 59, voyage en Argentine

      Mars 2017

      Découverte de Salta et route vers Purmamarca Tilcara rencontre avec des enfants en habit de carnaval; Humahuaca piste pour découvrir le massif de Q...

      Lire la suite

      Jacqueline, voyage en Argentine

      Décembre 2017

      Un voyage sans surprise, tout a fonctionné comme prévu. Le rythme moyen que nous avons établi nous a permis de goûter pleinement nos choix. Le fai...

      Lire la suite

      Catjac, voyage en Argentine

      Novembre 2017

      Nous avons apprécié notre visite guidée privée de la ville de Buenos Aires, une ville intéressante.....à découvrir. Nous garderons un très bon...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Argentine


      La mythique route 40 et carretera Austral

      Hors des sentiers battus

      Triangle d\'Or : Argentine - Bolivie - Chili

      Hors des sentiers battus

      Désert d\'Atacama et d\'Uyuni version luxe.

      Charme et luxe

      Buenos Aires historique, Cordoba, Estancias et ruines Jésuites

      Charme et luxe